homos algeriens et leurs amis

le forum officiel des homos algeriens et leurs amis
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Souad Massi : l'enfant de Bab-El-Oued

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 573
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Souad Massi : l'enfant de Bab-El-Oued   Lun 14 Avr - 19:35

S'il existe des artistes représentatifs de l'esprit "World", Souad Massi mérite d'être citée parmi les premiers d'entre eux. Reconnue dans le monde entier sa musique parvient à marier sans artifice les traditions arabo-andalouse à la pop et au folk anglo-saxon. Finalement, c'est à une sorte de conception personnelle du blues qu'elle aboutit, étroitement liée à sa propre histoire : celle d'une artiste algérienne que tout poussait à l'échange et que les tristes réalités politiques ont conduites à l'exil.

C'est à Bab-El-Oued, un quartier modeste d'Alger, que grandit Souad Massi dans les années 70. Ses parents sont des passionnés de musique qui écoutent aussi bien de la musique traditionnelle algérienne que de la variété française ou de la soul music. Elle a aussi la chance de compter plusieurs jazzmen dans sa famille. C'est tout naturellement qu'elle apprend la guitare à l'Ecole Des Beaux Arts d'Alger, se formant aux techniques du chaâbi , du flamenco et des arpèges classiques. Mais pour les mentalités conservatrices de ses contemporains, cette passion est mal perçue, d'autant plus que Souad Massi entend vivre comme une femme moderne, libérée du patriarcat traditionnel.

Dès 1989, elle commence à se produire sur scène, gagnant parallèlement sa vie dans un bureau d'études d'urbanisme. Mais son succès est rapidement compromis par la guerre civile qui, sans dire son nom, ensanglante l'Algérie. Refusant de se laisser intimidée, la chanteuse rejoint à cette époque un groupe Metal de la capitale, Atakor et continue de donner des concerts avec eux. Le groupe se montre critique avec la société et le gouvernement algériens. Les risques sont grands, mais le succès underground immédiat.

Si bien que lorsque la chanteuse fait paraître sa première cassette solo, en 1998, elle n'est pas une inconnue. Revenant à des climats plus apaisés, elle distille déjà la mixture folk qui la rendra célèbre : on y trouve des influences flamenco, salsa, country... et même un clin d'oeil à Elton John! Programmée en France au cours du festival Femmes d'Algérie, au cours des nuits du Ramadan de 1999, elle est remarquée par un directeur artistique d'Universal, qui décide de la signer immédiatement.

Dès lors, installée en France, elle va bénéficier d'un succès de plus important. Après l'inaugural "Raoui" (2001), "Deb" (2003) a fait d'elle une star internationale, "la Tracy Chapman du monde arabe", comme disent certains. Sans dévier de son style folk exigeant, elle a su conquérir un large public grâce à des duos avec Florent Pagny ou Ismael Lô. En revanche, si ses chansons la rendent très populaires auprès de la jeunesse algérienne, le gouvernement comme les Islamistes voient son succès d'un mauvais oeil, ce qui compromet son retour dans son pays natal.

A travers les thèmes de l'exil et de la rupture, l'album "Mesk Elil", paru en 2005, raconte cet éloignement forcé de son pays natal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://homos-dz.bbactif.com
Quentin
Golden Modérateur
Golden Modérateur
avatar

Nombre de messages : 327
Age : 39
Localisation : la ou il ya la vie
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: Souad Massi : l'enfant de Bab-El-Oued   Lun 14 Avr - 20:00

est est tous simplement ....excellente
je l est decouvert recement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Colibrieden
Golden membre
Golden membre
avatar

Nombre de messages : 319
Age : 45
Localisation : Alger
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Souad Massi : l'enfant de Bab-El-Oued   Mer 16 Avr - 18:43

J'ai eu la chance de la découvrire quand elle était encore à lécole des beaux arts à Alger lors d'une fête de fin d'année, mais... je ne savais pas qu'elle était si... talentieuse, j'aurai du lui demander un autographe Zut à l'époque!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Souad Massi : l'enfant de Bab-El-Oued   

Revenir en haut Aller en bas
 
Souad Massi : l'enfant de Bab-El-Oued
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'enfant et le mur. (acrylique 41cm X 51cm)
» Enfant abandonné à Morne Calvaire dans un champ de mais
» Enfant abandonné ou tué devant Food for the Poor- Attention photos sensibles
» Symposium sur le Plan National de Protection de l'Enfant
» enfant battu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
homos algeriens et leurs amis :: Art et culture :: Musique-
Sauter vers: